Foire aux questions sur la COVID-19 
(Mis à jour le 20 mars 2020)

Delmar suit de près l'évolution constante de la COVID-19 depuis l'apparition de l'épidémie en Chine en décembre dernier, ce qui nous a aidés à élaborer des mesures d'urgence précoces pour tous nos sites. 

En tant que prestataire mondial de services logistiques, la santé et la sécurité de nos employés, clients, fournisseurs et partenaires est notre priorité absolue. De plus, en tant qu'entreprise citoyenne responsable, nous avons pris toutes les mesures de précaution au sein de notre réseau pour contribuer à l’aplatissement de la courbe de propagation du virus et au maintien de la sécurité publique. En outre, il est essentiel que les chaînes d'approvisionnement demeurent efficaces. À ce titre, nous avons mis en œuvre notre plan de maintien des activités. Delmar dispose d'une infrastructure technologique robuste qui nous permet de maintenir nos activités commerciales régulières pendant cette crise.

Nos pensées vont à la communauté mondiale en ces temps incroyablement difficiles. Nous demeurons dévoués et bien équipés pour assurer vos besoins.


Quelles sont les mesures entreprises par Delmar pour protéger ses employés de la COVID-19?

La santé et le bien-être de nos employés et de leurs familles demeure notre priorité absolue, tout comme le fait de limiter la propagation du virus dans les communautés que nous desservons. Nous avons établi et continuons d'établir des protocoles et des politiques qui respectent toutes les directives des gouvernements et des responsables de la santé publique des régions où Delmar est implantée.

Nous avons adopté des procédures de travail à domicile pour la majorité de nos employés. Notre infrastructure technologique a permis à l’entreprise de rester flexible et pleinement opérationnelle à travers le monde et d’ainsi maintenir tous les services. 

Nous avons mis en place des mesures de sécurité et d'hygiène adéquates dans nos bureaux et entrepôts, qui comprennent des procédures d'assainissement quotidien des bureaux, la mise à disposition de produits d'hygiène, des politiques de distanciation sociale et des procédures de sécurité pour les livraisons; ces mesures s'ajoutent aux restrictions concernant les voyages et aux politiques de réunions exclusivement virtuelles. Delmar dispose de procédures de communication interne qui continuent de tenir tous nos employés informés des directives des responsables de la santé publique et du gouvernement.  

De plus, nous veillons à être sensibles aux besoins personnels cruciaux de nos employés dans cette situation sans précédent. Nous continuons de mettre en place des mesures pour les aider à faire face à leurs défis et à leurs préoccupations au mieux de nos capacités.


Quel impact la COVID-19 a-t-elle sur les activités commerciales de Delmar?

Grâce à notre infrastructure technologique robuste et basée sur l'infonuagique, Delmar procède à la transition vers le travail à domicile sans accrocs. Nos systèmes opérationnels et de collaboration sont principalement basés sur l'infonuagique et sont accessibles à distance, en toute sécurité et sans effort. 

En outre, Delmar dispose d'un plan d'urgence de maintien des activités dans le cas où un de nos sites serait incapable de poursuivre ses activités. Cette approche nous permettrait de transférer la charge de travail vers des sites, régions ou pays non affectés, car la plupart de nos filiales et marchés verticaux disposent d'un personnel dont la formation polyvalente permet de s'adapter à la demande. Delmar a récemment procédé à une analyse pays par pays et système par système de nos capacités hors site, et nous sommes convaincus de notre capacité à rester pleinement opérationnel malgré les conditions et défis actuels.

Delmar demeure en communication constante avec les partenaires essentiels dans tous les secteurs de la chaîne d'approvisionnement — tels que les transporteurs aériens et maritimes, les entrepôts, les agences douanières locales et les services terrestres du dernier kilomètre — et tiendra les clients informés de toute mise à jour ayant une incidence sur leur cargaison.

Mises à jour régionales   

Amérique du Nord 

À ce jour, le service est entièrement maintenu dans tous nos sites et bureaux au Canada et aux États-Unis. Nos entrepôts et centres de distribution demeurent entièrement fonctionnels grâce à des mesures supplémentaires qui assurent la distanciation nécessaire entre les membres de l'équipe et le personnel externe. Tous les bureaux, surfaces, entrées et sorties ainsi que tous les espaces communs ont été désinfectés par des professionnels externes certifiés.

Amérique latine

Delmar Mexique et Brésil maintiennent un service complet et ont mis en place toutes les mesures préventives recommandées par les gouvernements locaux pour réduire la propagation de la COVID-19.

Asie

Tous nos bureaux en Chine ont désormais repris leurs activités régulières. Aucun cas de COVID-19 n'a été signalé parmi notre personnel ou leur famille immédiate.  Nous continuons de suivre la situation de près.

Nous n'avons connu aucune interruption de service majeure à Hong Kong, à Taiwan, en Thaïlande, au Cambodge, au Vietnam ou aux Philippines; ces bureaux sont ouverts et entièrement fonctionnels, bien que des mesures préventives similaires contre la propagation de la COVID-19 ont été adoptées.

Sous-continent indien

Delmar Inde et Bangladesh ont tous deux mis en œuvre des plans de maintien des activités et restent pleinement opérationnels. De plus, les entrepôts du centre de groupage fonctionnent de façon habituelle dans les deux pays. Les deux entités ont lancé des protocoles de stérilisation dans toutes les installations et assurent leurs activités grâce à des programmes de travail à domicile.


Delmar a-t-elle un plan de maintien des activités?

Delmar dispose d'un plan de maintien des activités, qui nous a permis d'agir rapidement et de garantir que nos activités mondiales restent fluides malgré l'épidémie de COVID-19. 

Notre plan de maintien des activités pour répondre à la crise actuelle a d'abord été lancé en Chine, où Delmar est parvenue à maintenir un service complet tout en se conformant aux réglementations et restrictions gouvernementales. Cette expérience nous a permis d'identifier les améliorations à apporter à nos protocoles, qui ont ensuite été mises en œuvre avec succès à l'échelle mondiale. 

Nous sollicitons actuellement tous les fournisseurs pour assurer la sécurité dans les cas où les contacts physiques sont nécessaires et imposons des protocoles qui respectent les directives du gouvernement local.  Cet exercice se poursuit de manière soutenue.

Une stratégie de communication interne a été instaurée pour appliquer des pratiques d'hygiène et de distanciation sociale rigoureuses pour les employés qui travaillent dans nos bureaux.  Le département des ressources humaines suit avec diligence les informations sanitaires pertinentes sur la COVID-19 pour assurer la sécurité de tous les employés et la continuité des activités. De plus, une équipe de réponse interne (tour de contrôle) a été créée pour répondre à toutes les demandes liées au travail à domicile et garantir que nos employés peuvent travailler et répondre aux besoins de nos clients à distance.


Les interdictions de voyage ont-elles un impact sur le fret?

À l'heure actuelle, les interdictions de voyage ne s'appliquent pas au fret ou au commerce. Nous croyons que cela restera le cas, car le commerce et les chaînes d'approvisionnement sont des services essentiels pour les communautés.

Cependant, il convient de noter que les services aériens à destination de l'Amérique du Nord à partir de la Chine et de l'Europe sont en grande partie assurés par des aéronefs de passagers; par conséquent, une forte baisse de l'offre est à prévoir en cas d'annulation de vols de passagers. 

Les expéditions de fret maritime ne sont pas significativement affectées à ce jour.

Comme précédemment mentionné, Delmar demeure en communication constante avec les partenaires essentiels dans tous les secteurs de la chaîne d'approvisionnement — tels que les transporteurs aériens et maritimes, les entrepôts, les agences douanières locales et les services terrestres du dernier kilomètre — et tiendra les clients informés de toute mise à jour ayant une incidence sur leur cargaison.


Les ports et terminaux sont-ils touchés? 

Les principaux ports et terminaux maritimes mondiaux continuent de traiter le fret commercial. En Chine, les ports et terminaux se remettent encore des effets de la COVID-19 et, bien que les marchandises circulent désormais normalement, le transport est effectué avec prudence.

En partenariat avec nos transporteurs maritimes, nous continuons de suivre la situation de près et de transmettre les mises à jour pertinentes aux clients.


La réduction des vols de passagers affecte-t-elle le fret aérien en provenance d'Asie et d'Europe?

Les services de fret aérien vers l'Amérique du Nord depuis l'Asie et l'Europe sont normalement en grande partie assurés par les aéronefs de passagers; par conséquent, une forte baisse de l'offre est à prévoir en raison de l'annulation des vols de passagers. Dans ce cas, et en tenant compte de la multiplication rapide des interdictions de voyage au sein même des pays, les services aériens commerciaux nolisés demeurent la meilleure option pour acheminer le fret aérien en provenance et à destination de la plupart des pays. 

Notre statut privilégié et nos relations établies avec toutes les grandes compagnies aériennes et tous les services de fret nolisé indépendants nous ont permis d'assurer la circulation du fret aérien de nos clients comme à l'habitude et sans aucune interruption. Nous continuons de surveiller la situation et travaillons avec nos partenaires pour trouver des solutions pour les clients confrontés à des difficultés. 

Veuillez contacter votre représentant Delmar local pour toute aide relative à vos réservations.


Quel est l'état actuel du secteur manufacturier chinois?

Alors que la Chine se remet encore des effets de la COVID-19, les entreprises reviennent à la normale dans la majeure partie du pays. Alors que certaines ne fonctionnent pas encore à plein régime, le secteur manufacturier chinois accroit la production. De plus, le transport intérieur et les services terrestres reprennent dans la plupart des régions. Tous nos bureaux en Chine sont ouverts et fonctionnent à pleine capacité.

Veuillez contacter votre représentant Delmar local pour toute aide relative à vos réservations en provenance de Chine.


Dois-je m'attendre à des interruptions de service dues à la COVID-19?

Nous comprenons l'importance de chaque client et de chaque expédition. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires pour identifier toutes les interruptions de service qui peuvent avoir un impact sur le fret de nos clients, et nous sommes prêts à proposer des solutions alternatives.  

Delmar surveille la situation de près et agit de manière proactive dans cette situation en constante évolution et informera les clients de toute perturbation. 


Les marchandises peuvent-elles être contaminées par la COVID-19?

La propagation de la COVID-19 se produit par contact direct et non protégé avec une personne infectée. Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) américains, « il n'existe actuellement aucune preuve de la transmission de la COVID-19 par l'entremise de marchandises importées ». En outre, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que « la probabilité qu’une personne infectée contamine des marchandises est faible, tout comme le risque de contracter le virus responsable de la COVID-19 par contact avec un colis qui a été déplacé, qui a voyagé et qui a été exposé à différentes conditions et températures. »


Rappel à tous :

Bien qu'il soit impossible de savoir quand le virus sera contenu, nous devons tous continuer à exercer la distanciation sociale et à suivre les conseils du gouvernement local et des autorités sanitaires pour limiter sa propagation.

Pour tous renseignements supplémentaires concernant Delmar, veuillez envoyer un courriel au covid19@delmarcargo.com.

Nous vous remercions de votre soutien continu.



LIMITATION DE RESPONSABILITÉ — Ce document est de nature générale et est fourni uniquement à titre de référence. Delmar décline toute responsabilité quant à l'exactitude des renseignements contenus dans le présent document ou à toute perte découlant de l'utilisation de ladite information.

© Delmar International Inc. Tous droits réservés.
COVID-19 - 20.03.20 - v.01